jeudi 21 juin 2012

Pourquoi l'Occident est-il plus riche que la Chine?

Pourquoi l'Occident est-il plus riche que la Chine?
Pourquoi l'Amérique du Nord est plus riche que l'Amérique du Centre et du Sud?

Dernières modifs: 4mai  2014

Réponse dans les 15 premières minutes de:
Niall Ferguson: The Human Hive
Transcription (anglais)

et AUDIO en ligne (54')

(Recorded at The London School of Economics and Political Science and first broadcast on BBC Radio 4 and the BBC World Service on Tuesday 19 June 2012.)

J'ai pour l'instant 3 réponses à cette question générale:
1) Selon Ferguson, ce sont les institutions politiques européennes, en particulier anglaises depuis 1688, qui ont donné place et moyens au développement de l'économie. Théorie idéale pour un auditoire anglais.

2) Durant les années 1980, dans les universités américaines, une théorie courante était que l'Europe, dès 1500, s'était fragmentée en plusieurs "puissances" (au lieu d'un glorieux empire comme la Chine), ce qui a favorisé la compétition, ce qui a produit la richesse. Théorie typiquement américaine à l’époque de Reagan.

3) La théorie probablement marxiste que, de 1500 à 1800, l'Europe pille le monde entier, ce qui rend possible l'accumulation du capital nécessaire au décollage de la révolution industrielle.
Six points sur les origines de la Révolution industrielle.

***

Selon
BBC IOT (Melvyn Bragg)
The Needham Question, 45 min'
http://www.bbc.co.uk/programmes/p0038x9m
la question n'a pas de sens. Et bientôt, on ne se posera plus du tout cette question car la "pauvreté" de la Chine disparaîtra sous l'accumulation des preuves de sa richesse passée et actuelle.

***

Pomeranz Kenneth, La force de l'empire : révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l'Angleterre a fait mieux que la Chine, Allfortville (Val-de-Marne) : Ere, 2009 (Collection Chercheurs d'ère).


50 réponses sur l'Occident des origines à nos jours / Claude Fouquet, Chaintreaux : France-Empire Monde, 2013



***
HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz
gmslausanne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire