France culture, La Revue de presse internationale du 18.12.2012, par Thomas CLUZEL.
Selon les journaux internationaux, les 56% de oui en faveur de la nouvelle constitution égyptienne ne sont pas du tout suffisants. Pour une constitution, il faut beaucoup plus que juste la majorité disent certains média. C'est le sydrome "Tu ne m'aimes pas assez".
Or
Pas du tout.
Très faux.
Voyons la constitution de la Confédération helvétique en 1848.
Question 65: La Constitution fédérale de 1848, qui crée la Suisse moderne, qui va permettre la modernisation et l’industrialisation de la Suisse est bien sûr très bien accueillie par le peuple, n’est-ce pas ?
Réponse : Pas du tout. Plusieurs cantons (6) la refusent. Lorsque « le texte est soumis aux peuples des cantons, la participation au vote est souvent très faible. Dans le canton de Berne, elle ne dépasse pas 20% du corps électoral. A Fribourg, le gouvernement radical renonce à soumettre au peuple la nouvelle Constitution ; c’est le Grand Conseil, à majorité radicale, qui la vote ».
Voir QUESTIONS D'HISTOIRE, PROCHAINS TESTS.
Voir COURS DE 2ème 1213.
Histoire 2ème
Extraits de : La Revue de presse internationale du 18.12.2012, par Thomas CLUZEL.
« Or pour l'instant, rappelle de son côté L'EXPRESSION d'Alger, les résultats non officiels sont loin de la victoire écrasante espérée par les islamistes pour faire taire une opposition, vent debout depuis plusieurs semaines. Et si pour un texte constitutionnel, le nombre de 56% est certes juridiquement suffisant, l’est-il pour autant politiquement ? Voilà pourquoi la bataille des chiffres sera, in fine, déterminante. C'est d'ailleurs l'analyse défendue également ce matin par son confrère du QUOTIDIEN D'ORAN. Si le projet de Constitution est approuvé par moins de 60% des votants dit-il, alors il pourrait devenir le centre d'un futur conflit sur la validité du système politique qui en découlera. Autrement dit, l'opposition pourrait s'en prévaloir pour poursuivre sa contestation contre Morsi et le camp islamiste. Mais à l'inverse, si le oui l'emporte avec plus de 60% des votants, alors l'opposition sera en position difficile pour prétendre être représentative des aspirations du peuple égyptien. Or la seconde phase du scrutin pourrait bien assurer aux islamistes ce seuil de 60%. Samedi dernier, le vote concernait essentiellement les deux grandes villes du pays, Le Caire et Alexandrie, où l’opposition aux Frères musulmans est traditionnellement plus forte que dans l’arrière-pays. En revanche, les villes de province, elles, sont nombreuses a voté oui. »
***
HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz
gmslausanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire