vendredi 15 mars 2013

TIC au moins 3 ou 4


Au moins 3 ou 4


Tous ces TIC n'améliorent pas notre vie ou la communication, au contraire, elles la compliquent, elles nous donnent plus de travail, ils faut faire à triple ce qu'un simple coup de fil réalisait auparavant...


Portable, e-mail, le fixe à la maison, WSP
à quoi il faut ajouter les comptes Facebook.
Les natives passent du temps sur ces indispensables et, en plus, contrôlent sans cesse tous ces moyens de communication.
Opération entièrement réussie pour l’industrie des TIC: que chacun passe le plus de temps possible sur les TIC puisque c’est là que se déplace toute la pub, toutes les études de marché, toute l’industrie des carnets d’adresses, etc.

Mais pour les immigrants, les non-natives, les vieux quoi, disons moi uniquement si vous voulez, je me crois déjà très fort de connaître les  portables, la déviation des adresses mail sur un seul e-mail, le Cloud et le fixe à la maison, WSP avec les enfants et mes deux comptes Facebook.
Cela dit, souvent, malgré toutes ces TIC, je rate quand même des communications extrêmement simples.
Valentin m’envoie des sms. Toute la journée, je suis sur mes mails, je ne pense même pas à regarder mon portable. Rentré à la maison, il me téléphone sur le fixe. Je lui réponds, mais sans savoir qu’il m’a aussi écrit un mail. Quand j’utilise un moyen de communication, j’oublie les autres moyens.
Or, l’homme civilisé, -- le native – sans cesse navigue entre tous ses TIC car chacun peut apporter une nouvelle. 

Tous ces TIC, donc, n'améliorent pas notre vie ou la communication, au contraire, elles la compliquent, elles nous donnent plus de travail, ils faut faire à triple ce qu'un simple coup de fil réalisait auparavant...

L’homme civilisé est contraint de contrôler sans cesse ses TIC et d’y répondre. C’est son nouveau travail. Rien que pour cela il devrait recevoir le salaire à vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire