jeudi 19 mars 2015

The product is you !

Ce qu’il y a de plus précieux sur le réseau social, c’est moi. Je suis un profil. Nous sommes des millions de profils. Le réseau social vend des profils. Et plus le profil est précis et complet, plus je suis un produit de bonne qualité.

L’exemple Google
1996, invention du page rank (jeu de mot avec Larry Page) (combien de “liens vers” a une page, et combien de “lien vers” ont les pages qui pointent vers cette page) = on arrive à mettre les bonnes pages avant les autres = tu trouves ce qu’il y a de mieux (de plus populaire + de mieux qualifié).
Pub: pas un mécanisme de broadcast, mais un mécanisme de narrowcast. Celui qui fait la pub s’adresse individuellement au consommateur, identifié par ses recherches sur Google.
Comment cela peut-il être gratuit pour tous ?
Réponse : « The product on line is not the content, the product on line is you ».
Pour Google, donner l’info que je cherche est bon marché. Google me donne une bonne info gratuitement, cela augmente ma fidélité envers Google. Google amasse de plus en plus d’info sur de plus en plus de gens. A la fin, nous sommes tous sur Google (idem pour Facebook). Et donc, Google devient de plus en plus incontournable comme lieu de pub (quantité + précision). Google: 6,5 milliards de bénéfice en 2009.  





gmslausanne
Georges-Marie Sz
Lausanne Switzerland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire