jeudi 23 février 2017

Quatre balades à travers Lausanne

Quatre balades à travers Lausanne

der mod 23 février 2017

La via Francigena, un chemin qui vient d’Angleterre et qui descend jusqu’à Rome. Il forme un grand X avec le chemin de Santiago. Le Chemin de saint Jacques vient de Pologne, Bavière, Constance, Fribourg, est-ouest à travers l’Europe. Contraire pour la via Francigena qui descend ouest-est. Le point de croisement au niveau européen se trouve à Vidy-Lausanne, entre la Venoge et l’embouchure du Flon, à la place des Pyramides. C’est donc bien logique que Cingria, dans ses Impressions d’un passant à Lausanne  (1932) s’intéresse au Flon, ce Flon qui va nous faire monter dans la ville jusqu’à la Place de l’Europe.


Projet de connaissance sensible, d’histoire sensible. De culture sensible. De géographie sensible. Faire sentir le site “Lausanne”.

Quatre balades à pied, sportives, assez longues à travers Lausanne.


Balade 1 lundi 3 avril SANTIAGO COMPOSTELLE

La descente des cascades et des vues en arrivant du nord. Une ville de panoramas. Via Jacobi qui débouche sur le lac à Vidy.

Balade 2 mardi 4 avril FRANCIGENA

Via Francigena de l’Ouest, de la Venoge à Ouchy. Vue de Lausanne par l’Ouest .


Balade 3 mercredi 5 avril CINGRIA

Impressions d’un passant à Lausanne qui part de l’embouchure du Flon sur l’esplanade des pyramides à Vidy, et qui remonte dans Lausanne comme au centre de la terre.

Balade 4 jeudi 6 avril AU BORD DE L’EAU

et enfin la balade “Une ville au bord de l’eau”, des mégalithes de Lutry au Learning de l’EPFL. Une ville au bord de l’eau.

Sur le chemin de Santiago, quand on arrive sur Lausanne (B1), on voit l’orientation en T sur l’ensemble du bassin lémanique. On sent la ligne nord - sud, et la bifurcation à 45 degrés vers la droite, vers l’ouest, vers Morges et Genève, la France et l’Espagne.

La via Francigena (B2) ne passe pas à Lausanne, mais à Vidy-Ouchy, et file vers l’est, vers Vevey, Martigny, le Grand St-Bernard. Ce chemin montre un des clichés de Lausanne: la vue sur le lac et les montagnes. On voit autant Lausanne par ce chemin que si on passait Lausanne par l’autoroute, au nord, en dessus de Lausanne.

Avec Cingria, (B3), au contraire, on recherche la ville au-delà des clichés. C’est la balade de l’anti-vue. On remonte la ville, on s’éloigne du lac, de la vue, et pourtant on passe par la rue Centrale!


Photos

Photo: Plan de Lausanne montrant  en vert les Routes Francigena et Jacobi


SemSpes 1617 (album photos)


La semaine spéciale 2017 se déroule du lundi  3 avril  au vendredi 7 avril.
Elle se compose de quatre balades à pied, sportives, assez longues à travers Lausanne.

***
Quatre balades à travers Lausanne
INFO SUR FACEBOOK
sur le compte
HISTOIRE Sz

***


HISTOIRE - Sz
Switzerland
gmslausanne

****
Georges-Marie Sz
Lausanne Switzerland
gmslausanne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire